Le bon état de vos plaquettes de frein moto est essentiel pour votre sécurité. C`est très important de savoir à quel moment elles doivent être remplacées. Changer les plaquettes au bon moment permet d'éviter l`usure rapide du disque de frein en cas de contact avec la plaque métallique de la plaquette.
Quelques indices d'usure des plaquettes
La garniture a atteint 2mm ou 3mm selon le constructeur.
Dans ce cas les plaquettes sont usées et il faut les changer. En observant le profil de vos plaquettes vous pouvez constater l`usure et mesurer l'épaisseur de la garniture. Vous pouvez comparer aussi avec une plaquette neuve.
Mesurer l`usure directement par un repère sur la plaquette.
Démonter l'étrier et sortir les plaquettes pour les regarder.Les sillons d'évacuation nous serviront de repères d'usure : si ils ont disparu, ou entamés ,il est nécessaire de changer vos plaquettes.
Vérifier le liquide de frein.
Il est inutile de faire le niveau de liquide de frein car quand il est au plus bas c'est que ce sont vos plaquettes qui sont usées et vous devrez les changer. Si le liquide descend en dessous du niveau minimum c`est une indication de fuite.
Un freinage plus long et du bruit.
Un indice de plaquettes usées est l'allongement de la distance de freinage ainsi que la perception d'un bruit pareil à un grincement.